Les aventures japonaises
13 octobre 2008

On a encore tout fait à l'envers

Nous avons investi dans LE guide des ALF (amis de la langue française) qui propose des fiches de balades clefs en main, dans et autour de Tokyo. Les itinéraires commencent en un point précis et Tokyo étant ce qu'il est, il vaut mieux ne pas s'écarter...
1 avril 2008

Déménagement ... temporaire

Aujourd'hui nous avons déménagé de notre appartement temporaire temporaire...à notre appartement temporaire définif. Voici quelques photos de l'endroit où nous allons passer au moins quelques semaines (le temps de trouver un appartement purement définitif)....
21 juin 2008

Journée entre filles

Nous avons profité du vendredi 13 juin pour passer Miss Yo et moi la journée entre filles et marcher dans les rue de Tokyo. Chaque coin de rueréserve une surprise : Roppongi Hills tout d'abod où après un peu de shopping : Nous avons rejoins Stephane et...

Après un mois et demi où tous nos week ends ont été consacrés à l'aménagement de l'appart, nous avons décidé de faire quelque chose pour notre fille. C'est donc sous une pluie battante que nous nous sommes rendus au TOKYO DOME. Immense complexe où on...

Il faut que nous l'intégrions, pour des japonais non tokyoïtes, les occidentaux restent exotiques (le Japon est certainement l'un des pays les plus fermé du monde et le nombre de non japonais y est singulièremement petit). C'est pourquoi, si nous n'étions...
5 juillet 2008

Vélo mon beau Vélo..

Qui dit anniversaire dit cadeau d'anniversaire. J'ai honte de le dire mais Miss Yo a eu le sien il y a plus de 2 mois. Elle voulait un vélo passionnément et nous lui avions promis mais comment le choisir et notamment ne pas se tromper sur la taille sans...
6 juillet 2008

Les japonais ne font rien à moitié

Les japonais fument beaucoup même si les interdictions de fumer dans les lieux publics sont bien respectées. Le pouvoir politique a décidé de faire quelque chose contre ce fléau : retarder l'âge de la première cigarette en interdisant la vente de cigarettes...

Direction Harajuku et le temple MEIJI

Après une ballade dans le quartier branché d'Harajuku ou nous n avons pas pu resister aux photomatons japonais nous avons voulu montrer l'extraordinaire temple Meiji au coeur du Yoyogi parc à Monsieur U. Il était d'ailleurs très demandeur, ayant vu les...
7 août 2008

Week end studieux ...et gourmand

Nous avons profité de ce dernier WE pour essayer de nous mettre à jour sur les derniers achats à effectuer pour compléter notre installation. La différence de tension, qui rend tout notre électroménager obsolète, nous a posé quelques problèmes et nous...
10 octobre 2008

Les impériaux jardins

La plus grande partie du palais n'est pas accessible au public à l'exception des jardins de l'Est. L'intérieur du palais est ouvert au public seulement deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'empereur (actuellement le 23 décembre) et pour le...
2 août 2008

Une forêt en plein Tokyo

A même pas 10 mns en voiture de notre domicile, le Parc d'étude naturel affilié au Musée National des sciences et de la nature (le numéro de tel pour les tokyoïtes, heureux possesseurs d'un GPS : 03-3441-7176) Forêt, plaine et marais, tout est là, dépaysement...
13 octobre 2008

Les japonais sont de sacrés plaisantins

Mêmes dans les objets les plus courants de la vie quotidienne, ils savent joindre l'utile à l'agréable, le ludique à l'utile. La preuve en images : Mais que font ces petites belettes dans ces tubes? Quelle jolie façon d'agrémenter de vulgaires rouleaux...

Le CosPlay, c'est une pratique (pas uniquement japonaise d'ailleurs) consistant à jouer le role de personnages (de mangas, dessins animés, films voire même chanteurs) en imitant leur image et leur maquillage. Véritable sous culture au Japon, on croise...
21 juin 2008

Pays merveilleux...

...où on peut choisir ce que l'on va manger dans la vitrine du restaurant : La ballade à Shinjuku, quartier de tous les plaisirs, a permis à Miss Yo de s'initier aux joies du volant, car son papa pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre les choses...
9 mars 2009

spring show

Aujourd'hui, c'était le spectacle du printemps de l'école de Miss Yo. Je ne suis pas une grande fan de ce type évènement. J'ai été tellement investie pour fille numéro 1 : faire répéter le spectacle, coudre les costumes, assister aux répétitions...j'ai...
19 mars 2009

Le WE dernier au Yoyogi Goen

Le yoyogi koen, pour le premier beau jour depuis ...au moins, voire plus! Bondé, de japonais, d'étrangers, d'enfants, de chiens, et autres : Par exemple, une dame était venue promener sa tortue : Une autre, son furet : Fidèles à leurs habitudes, les japonais...
23 avril 2009

Rattrapage

C'est les vacances de Pâques en France et fille n°1 est venue passer deux semaines avec nous. Comme elle a eu la bonne idée d'emmener la grippe avec elle, et qu'elle l'a généreusement partagée avec Miss Yo, ce site est resté vide de nouvelles aventures...
27 avril 2009

Chose promise, chose due

Voili voilou le recit de nos vacances...de février! Tout d'abord Kyoto Visite de Gion. Nous avions commencé sous la neige. Pour nous protéger nous nous sommes précipités dans la première boutique qui vendait des parapluies. Et pour une fois, nous avons...
15 octobre 2008

On s'améliore

Après notre visite de Yanaka samedi dernier, nous avons repris notre guide des ALF pour nous rendre à Fukagawa. Et là on a tout réussi. Il faut reconnaître que c'était plus facile, seulement 2 lieux à trouver, et fléchés qui plus est! Un bémol cependant...
11 mai 2009

Hygiène dentaire

Maintenant que j'ai deux dents, il me faut avoir une hygiène dentaire irréprochable. Un petit coup à droite, un petit coup à gauche Et dans l'autre sens : Et voilà, deux petites dents toutes propres! Et dire que maman avait râlé, au prétexte que papa...
22 mai 2009

Visite au Zoo

L'école de Miss yo était fermée pendant 2 jours pour cause de "conférence parents/professeurs", terminaison pompeuse pour petit compte rendu sur l'activité des enfants au deuxième semestre. Nous avons sauté sur l'occasion pour retourner au zoo de Tokyo,...
18 octobre 2008

Sortie culturelle avec bébé

Jeudi, ma copine Laetitia et moi avons réussi à aller à l'exposition Picasso qui se tient là : Ce n'est qu'à 20 minutes à pied de la maison, mais en jeunes mamans, nous avons tout de même mis 10 jours à l'organiser! Le batiment à lui seul vaut le détour...
29 décembre 2009

Photo de famille

Il est rare que nous soyons presque tous réunis pour une photo de famille. Nous avons eu cette chance, il y a quelques jours, au jardin botanique de Singapour. Nous y étions arrivés autour de midi pour y déjeuner et visiter le parc ensuite. Nous avons...
10 juin 2008

Anniversaire anticipé

Les parents des enfants nés pendant l'été savent qu'il est difficile de programmer des fêtes d'anniversaires pendant cette période et souvent la fête tombe à l'eau faute de participants.. L'école de Miss Yo a trouvé une parade : fêter par anticipation...

Saison des pluies

Même si aujourd'hui le temps est magnifique, nous sommes rentrés dans le TSUYU, la saison des pluies qui dure entre 3 et 5 semaines (selon que mes interlocuteurs soient optimistes ou pas!). Il fait chaud mais il pleut, pas toute la journée mais il vaut...